Finanzkrise, Wirtschaft: Jacques Cheminade: La faille du marxisme: composition technologique du capital contre composition organique (fr)

Standard

Link

‚…

Dans ces conditions, l’échec de l’Union soviétique et de l’Empire financier anglo-américain actuel nous amène très concrètement et très immédiatement à nous poser la question : vers quelle issue, vers quoi d’autre ? Là se trouve un point essentiel pour un Français ou un Européen d’aujourd’hui, que Marx n’a pas voulu voir. C’est celui de la différence entre les principes et les droits inaliénables fondateurs des Etats-Unis d’Amérique et le système oligarchique britannique. Dans les premiers, il s’agit d’une conception de l’homme se définissant par ses pouvoirs créateurs, par la découverte de principes physiques universels, dans une société par principe anti-oligarchique qui organise leur exercice au sein d’une dynamique transformatrice. Dans le second, le pouvoir de la rente financière et marchande gère les rapports sociaux pour que chacun reste à sa place. Aujourd’hui, le lieu décisif où se déroule ce combat, dont dépend le futur du monde, est le territoire des Etats-Unis, gangrené par le vice oligarchique britannique mais avec une impulsion de résistance populaire qui s’y manifeste avec de plus en plus de vigueur. Ce combat, dans lequel la France peut jouer un rôle important si elle se ressaisit, ne peut être compris chez nous qu’en adoptant une conception de l’homme qui n’est pas celle de Marx, car Marx a adopté celle de l’Empire britannique. Ce point fondamental doit être constamment gardé présent à l’esprit pour saisir le rôle que Lyndon LaRouche joue aux Etats-Unis et son rapport historique avec l’œuvre de Marx. C’est l’importance de ce point que nous allons voir dans ce qui suit.

…‘

Zu Ihrer Kenntnisnahme. Wir können die hier geäusserten interessanten Thesen selber nicht vollständig beurteilen. Trotzdem meinen wir man sollte sie kennen. Bilden Sie sich aber bitte selbst Ihre Meinung, Ihr Urteil !
Drum prüfe …”

(Markierungen in Fett- und/oder Kursivschrift – wie immer – durch die Redaktion)

swa

Advertisements

Ein Gedanke zu “Finanzkrise, Wirtschaft: Jacques Cheminade: La faille du marxisme: composition technologique du capital contre composition organique (fr)

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden / Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden / Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden / Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden / Ändern )

Verbinde mit %s