Europa, Entwicklung, Weblog: Bretagne, phare (Leuchturm) du nouveau monde – Solidarité et Progrès (fr) – Hinweis, keine Werbung

Standard

Link

‚…

Que peut notre région face à la crise ?

Tribune d’Alexandre Noury paru dans le Ouest-France du jour:

Que peut notre région face à la crise ? En tant que telle, elle a peu de moyens et dépend des dotations de l’État. Cependant, si elle se donne un sens de mission, elle peut beaucoup.

Nous nous battons pour qu’elle garde son droit à l’initiative. L’initiative, c’est devenir un groupe de pression à l’échelle de la France et de l’Europe pour redonner au travail priorité sur la spéculation et les cartels. L’État doit arracher l’euro aux banques et aux sociétés d’assurance et émettre de la monnaie pour de bons projets, pas pour renflouer les financiers. La Bretagne peut-elle jouer un rôle décisif dans ce changement ? Nous répondons oui, en donnant l’exemple. Cela veut dire, avec une Agence économique de Bretagne consolidée et formée d’ingénieurs, de syndicalistes et d’entrepreneurs, présenter et piloter un plan pour demain.

Pas une Bretagne limitée aux services, mais une Bretagne de la connaissance, de la création et des emplois qualifiés. Avec un réseau électrique alimenté par une centrale nucléaire nouvelle, de la quatrième génération, et non des éoliennes ne fonctionnant qu’aux frais de l’usager. Avec un système de transports à grande vitesse basé sur l’aérotrain, connecté à l’Europe par des transports terrestres rapides et non par un troisième aéroport. Avec une agriculture de l’avenir et productive, car il n’y a pas contradiction. Avec une solution aux problèmes de pollution de l’eau et des algues basée sur une vraie approche scientifique. Avec une reconversion de l’industrie automobile. Avec une politique pour la jeunesse et une formation professionnelle pour ceux qui en ont vraiment besoin.

Nous nous considérons comme les pêcheurs de l’île de Sein en 1940. Notre état d’esprit est le même : à la proue et non à la poupe, car il n’y a pas d’issue qui ramène au passé.

…‘

Zur Kenntnisnahme und intensiver Prüfung.
Wir können die Argumente selber nicht vollständig beurteilen. Bilden Sie sich bitte selbst Ihre Meinung, Ihr Urteil ! “Drum prüfe …”

(Markierungen in Fett- bzw. Kursivschrift – wie immer – durch die Redaktion)(Anm. der Redaktion)

swa

Anmerkung der Redaktion
Dies ist ein französisches, europäisches Beispiel
, wie über allgemeine und spezielle Sachfragen einer Region (hier:  die Bretagne vor den Regionalwahlen in Frankreich 2010)  eine politische Vereinigung um Aufmerksamkeit für sich wirbt –  keine leeren Schlagworte,  sondern Analysen, Projektvorschläge,
z.B. im obigen – kommentierbaren – Blog.

Sehr allen Parteien, Kandidaten für die kommenden Landtagswahlen 2011 in Baden-Württemberg zu empfehlen !!!


Advertisements

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden / Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden / Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden / Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden / Ändern )

Verbinde mit %s