Finanzkrise, USA, Europa: Trahison des élites : ressuscitons « l’esprit de Philadelphie » (fr)

Standard

Link

‚…
10 mai 2010 (Nouvelle Solidarité) – Samedi, alors que nous fêtions les 65 ans de la victoire contre le fascisme, nos dirigeants se soumettaient au chantage des puissances financières en adoptant un plan de renflouement suicidaire de 750 milliards d’euros. Prêtant en gage aux financiers la vie de ses peuples , l’Europe est revenue à des politiques d’austérité de même nature et de même ampleur que celles de Brüning en 1932 et Laval en 1935.

Le 10 mai 1944, deux mois après la publication du programme du CNR et deux mois avant la conférence de Bretton Woods, les représentants des pays membres de l’Organisation internationale du Travail (OIT) adoptaient la déclaration de Philadelphie, [*] affirmant que la Paix mondiale ne pourrait être gagnée que par la conquête économique d’une véritable justice sociale à laquelle sera soumis le financier.

La France combattante était partie prenante de cette déclaration, par l’intermédiaire notable du socialiste Adrien Tixier, ministre des affaires sociales du Comité français de libération nationale (CFLN) présidé par de Gaulle, aux côtés des Etats-Unis de Franklin Roosevelt et Frances Perkins.

LA DECLARATION DE PHILADELPHIE

Déclaration concernant les buts et objectifs de l’Organisation internationale du Travail

…‘

Zur Kenntnisnahme und intensiver Prüfung.
Wir können die Argumente selber nicht vollständig beurteilen. Bilden Sie sich bitte selbst Ihre Meinung, Ihr Urteil ! “Drum prüfe …”

(Markierungen in Fett- bzw. Kursivschrift – wie immer – durch die Redaktion)(Anm. der Redaktion)

swa

Advertisements

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden / Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden / Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden / Ändern )

Google+ Foto

Du kommentierst mit Deinem Google+-Konto. Abmelden / Ändern )

Verbinde mit %s